Leçon 0.2 Espéranto niveau A1 : Alphabet et prononciation

 


L'alphabet espéranto:

L'espéranto s'écrit à l'aide de 28 lettres dont 22 proviennent directement de l'alphabet latin de base et 6 lettres accentuées. 

Une lettre donne un seul son et chaque son n'est représenté que par une lettre. Pas de couplage de lettres qui donnerai des sons différents suivant si elles sont placées avant ou après une autre.

Esperanto     


Équivalent français Exemples
A

a alpha
B

b bravo
C

ts tsunami
Ĉ

tch tchèque
D

d delta
E

é éléphant
F

f famille
G

g gare
Ĝ

dj Djibouti
H

h hotel H aspiré
Ĥ

Rheu

Reu de gorge comme Juan (espagnol) Khaled (arabe)

I

i idée
J

y yoga
Ĵ

j juliette
K

k kilo
L

l lima
M

m mamie
N

n nuage
O

o oscar
P

p papa
R

r roméo
S

s singe
Ŝ

ch chanter
T

t tête
U

ou ours
Ŭ

w watt
V

v Victor
Z

z zoulou


Le nom de chaque voyelle est simplement constitué de la voyelle elle-même : a, e, etc. Le nom de la consonne s'obtient simplement en ajoutant un o à celle-ci : bo, co, … ŭo, zo


Le clavier espéranto

Pour taper facilement en espéranto en utilisant les lettres accentuées, vous pouvez installer une nouvelle configuration de clavier. Vous trouverez sur cette page les instructions vous permettant d’installer un clavier espéranto sur votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone : Comment écrire en espéranto.

Attention, vous pouvez trouver parfois des vieux textes, écrits par ceux qui ne possédaient pas de clavier espéranto, avec un x ou un h pour remplacer l'accent des lettres accentués exemple ĝ  => gx ou gh ; ĵ =>jh ou jx 

Si vous n'avez pas le possibilité d'installer un clavier espéranto (ce qui serait bien étonnant) je vous conseil d'utiliser le x plutot que le h, le x ne faisant pas partie des lettres de l'espéranto, aucune confusion dans les mots ne pourra être faite. 


La prononciation :

L’accent tonique porte toujours sur l’avant-dernière syllabe du mot. 
Tous les mots de 2 syllabes ont donc leur accent tonique sur la première syllabe, comme viro, et tous les mots de 3 syllabes ont leur accent tonique sur la syllabe du milieu, comme dans knabino.
 
Les combinaisons ai, au, oi, ou, ii, iu etc.  ne sont pas des diphtongues, mais bel et bien deux voyelles juxtaposées, formant donc deux syllabe
 
exemple : balai (ba-la-i), balau (ba-la-u), neniigi (ne-ni-i-gi), neniu (ne-ni-u), etc.